Élections au Liberia : George Weah parmi les favoris

Spread the love
 
 
   
  

Après deux échecs, l’ancien footballeur est candidat pour succéder à Ellen Johnson Sirleaf. Les bureaux de vote sont ouverts depuis ce mardi matin.

Cela fait plus de dix ans qu’il a troqué son maillot de footballeur pour le costume plus austère d’homme politique. A 51 ans, George Weah, candidat des classes populaires, se lance une nouvelle fois dans la course à la présidence du Liberia.

Si l’ancien joueur de l’AS Monaco, du PSG et du Milan AC terrorisait ses adversaires sur les pelouses avec ses dribbles chaloupés et son sang-froid devant le but, ses débuts en politique ont été beaucoup moins flamboyants.

Deux échecs

En 2005, il se présente à l’élection présidentielle sous les couleurs du Congrès pour le changement démocratique. Mais le Ballon d’Or 1995 – la récompense suprême dans le football – est nettement battu par Ellen Johnson Sirleaf, une économiste réputée de la Banque mondiale. Elle deviendra à cette occasion  la première femme à être élue démocratiquement à la tête d’un pays africain .

Six ans plus tard, « Mister George » se lance à nouveau dans la bataille, en visant la vice-présidence. Las. Il essuie un nouveau revers face à Ellen Johnson Sirleaf, créditée d’avoir rétabli la paix dans ce pays meurtri par deux effroyables guerres civiles (250 000 morts entre 1989 et 2003) et relancé l’économie.

Récession

La fin du deuxième mandat d’Ellen Johnson Sirleaf, lauréate du prix Nobel de la Paix en 2011, sera beaucoup plus délicate. Frappé de plein fouet par le virus Ebola, le Liberia voit son économie tourner au ralenti depuis 2014. Le pays est même entré en récession l’an dernier (- 1,6 %).

Malgré les efforts de la présidente,  près de 80 % de la population occupe un emploi précaire  et 94 % des travailleurs gagnent moins de 2 dollars par jour. L’espérance de vie s’élève à 61,2 ans. Le pays de 4,6 millions d’habitants pointe à la 174ème place sur 190 dans  le classement Doing Business 2017 .

Symbole de la réussite de son pays à l’étranger, George Weah espère capitaliser sur le mécontentement social. Pendant la campagne, il a fait de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté et la corruption ses priorités. Pour élargir son électorat, l’ancienne star du ballon rond n’a pas hésité à former un ticket avec Jewel Howard-Taylor, une ex-femme de l’ancien chef de l’Etat Charles Taylor. Ce dernier a été condamné en 2012 à  50 ans de prison pour crime contre l’humanité et crimes de guerre.

Transition démocratique

Si George Weah fait partie des favoris, il devra néanmoins affronter des candidats sérieux comme le vice-président Joseph Boakai, l’avocat Charles Brumskine ou encore les hommes d’affaires Benoni Urey et Alexander Cummings.

Les bureaux de vote ont ouvert mardi matin. Plus de 2 millions de Libériens sont attendus aux urnes. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, un second tour sera organisé.

Au-delà de la perspective de voir un ancien footballeur prendre les rênes du pays, le résultat du scrutin s’annonce historique car le Liberia pourrait connaître la première transition démocratique de son histoire.

Source : lesechos.fr

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.